C'est mieux quand on paie

Plus de la moitié des films et musiques téléchargés sur Internet proviennent d’une source illégale*. Les auteurs et producteurs n’en retirent donc aucun revenu.

Une grande offre légale
Ce chiffre alarmant étonne, d’autant plus qu’en Suisse il existe de nombreuses sources légales et avantageuses pour acheter des livres, de la musique et des films sur Internet. Peu importe qu’il s’agisse de géants du web américains ou d’entreprises suisses de commerce de livres et de musique, l’offre est gigantesque et d’excellente qualité. Et généralement c’est très simple : se créer un compte, aller à la caisse, acheter une carte prépayée, la charger et commencer les achats. De cette façon tu n’as pas besoin de carte de crédit.

En ligne et hors connexion
Grâce à des applications spéciales, tu peux utiliser de nombreux services aussi bien sur ton smartphone que sur la télévision ou l’ordinateur. Avec le streaming, c’est même possible sans surcharger la mémoire de l’appareil. Lors du streaming, les données musicales proviennent du cloud. C’est pratique pour l’utilisation au quotidien et d’une qualité suffisamment bonne. Seule condition: tu dois être connecté à Internet pour profiter de l’immense offre de streaming.

Si tu préfères enregistrer ta musique, tu n’as pas besoin de connexion Internet. Et, en règle générale, tu as une meilleure qualité de son. Souhaites-tu avoir le meilleur son possible ? Dans ce cas tu trouveras sur le web des sites spécialisés, qui proposent la musique en format FLAC, WAV ou AIFF. Avec le lecteur audio adapté, tu peux ainsi écouter de la musique en qualité studio.

Offres pour les familles
Sur certains sites de streaming en ligne il existe des abonnements spéciaux pour les familles. De cette façon, plusieurs personnes peuvent écouter de la musique en même temps sur des appareils différents. Et tu peux toujours acheter ce qui te plaît en particulier sur une base de données en ligne. Comme ce genre d’abonnement est payable à l’année, parles-en à tes parents. Une année d’écoute de musique illimitée et légalement, c’est un super cadeau, non ?

* Cette information provient de www.suisseculture.ch, l’association faîtière des professionnels de la culture