Qui l’a inventé ?

Imagine une grande fête, un cours de danse, une soirée en boîte ou une séance de fitness en groupe sans musique. Impossible? C’est vrai. Et c’est pour ça que les auteurs et interprètes doivent recevoir un salaire pour leur travail lorsque l’on peut entendre de la musique en public.

Penses-y, et paie les artistes pour la musique
Ce sont eux qui l’ont inventée. Différentes sociétés veillent ensuite à ce que l’argent leur parvienne. Elles octroient des licences et répartissent les recettes entre les auteurs et interprètes ayants droit.

Petite fête ou grand spectacle
Une fête que l’on organise soi-même à l’école ou une grande manifestation commerciale sont deux choses bien différentes. C’est pour cette raison qu’il existe des tarifs différents suivant le genre de manifestation. Tu peux en savoir plus en suivant ce lien.

Les fêtes privées sont gratuites
Si tu écoutes de la musique avec des amis ou que tu mets de la musique pour danser avec eux, tu n’as pas besoin d’une licence. C’est la même chose pour un mariage privé ou un anniversaire. La société SUISA t’indique plus précisément pour quel type de manifestation l’utilisation de musique est gratuite.

A propos: c’est le publicitaire suisse Jean-Rémy von Matt qui est à l’origine du slogan "Qui l’a inventé?" pour Ricola.