On m’a tuée dans une baignoire

La comédienne, membre de SWISSPERFORM, Wanda Wylowa, apprend ses textes sur son vélo.

 "En ce moment, je répète à la Rote Fabrik une pièce dans laquelle j'incarne la reine de la Suisse. C'est provocant, mais j'aime beaucoup. Je ne rêve pas d’incarner un personnage en particulier mais ce serait cool d’être contactée pour un grand rôle ou si je pouvais jouer dans une série télévisée. Le fait qu'en 2015 j'aie reçu le prix suisse du film de télévision comme meilleure interprète dans un rôle secondaire m'a fait un grand plaisir. La première fois que j'ai joué dans un film de cinéma, c'était en 1999. C'était dans "La maison des orgies" de Mathieu Seiler et j'ai fini tuée dans une baignoire.

 Je ne peux pas vivre uniquement de mon travail d’actrice. C'est pourquoi je travaille souvent en tant que speakerine, par exemple dans des spots publicitaires. Et, bien que je sois dans le métier de comédienne depuis plusieurs années déjà, il a toujours ce côté glamour pour moi. J'aime particulièrement quand je peux m'investir entièrement dans une pièce de théâtre ou dans un film. Je n'ai encore jamais refusé de rôle; j'ai juste hésité un peu plus longtemps une fois pour un rôle dans une comédie. Finalement, je l’ai accepté et je ne m'en suis pas mordu les doigts.

 Pour mes rôles de speakerine, j'aime me préparer à la maison ou sur mon vélo. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'en public, les gens pensent que je me parle à moi-même. Pour pouvoir entrer dans un personnage, je fais beaucoup de recherches et je parle avec les autres collaborateurs du projet. Certaines fois, c'est tellement intensif et prenant, que j'en rêve en dormant. Pour moi, apprendre un texte uniquement par cœur est assez pénible. J'adore trouver l'essence de mon personnage, ses motivations et me l'approprier peu à peu.

 Je suis membre de SWISSPERFORM depuis longtemps. C'est super pour moi, car je reçois un peu d'argent à chaque diffusion d'un slogan publicitaire, d'une pièce radiophonique ou d'un film de cinéma. Les sociétés de gestion se soucient aussi du thème important du copyright. En ces temps où les droits d'auteur de nombreuses personnes ne sont plus respectés, je suis très contente de SWISSPERFORM."